Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voilà le Blog de Mamzelle Sushi
22 juin 2009

22.06.09

14heures58| Je déteste les gens qui chient au travail ! Je fais quoi moi maintenant? Pipi dans une bouteille?

11heures54| Aujourd’hui c’est la kermesse aux questions, je suis de bonne humeur alors j’ai décidé d’être sympa avec vous et de vous aider. J’ai trié la multitude de questions que j’ai reçues dans ma boîte et les deux vainqueurs (pour cette semaine) sont Jean Michel et Serge. Je tenterai de répondre à vos questions avec le plus de précisions possible ! GO !!!!

Je commence avec la question de Jean Mi qui me demande si l’on doit VRAIMENT changer les disques de frein tous les trois changements de plaquettes. Alors Jean Mi, pour les disques, c'est juste un ordre d'idée sur le rapport entre l'usure des plaquettes ET l'usure des disques, mais bien sûr ce n'est pas une règle, le Tuning c’est comme la vie, il n’y a pas de règles, on doit apprendre à improviser, tout simplement ! Beaucoup de facteurs entrent néanmoins en compte, les conditions de fabrication, les matériaux,…les autres causes viennent surtout du circuit même : fuites, bulles d’air, défaillances hydrauliques,… et finalement, si tu n’es pas sûr de leur état, fais les vérifier par quelqu’un de compétent ;)

J’ai reçu énormément de questions concernant la bonne interprétation de tous les petits chiffres qui se trouvent après les « 15, 16, … pouces » des jantes. C’est donc à la question de Serge (entre autres) que je vais tenter d’apporter une explication claire. Pour synthétiser, on va dire qu’une jante c'est quatre chiffres :

   

- diamètre (ex 15 pouces)
- largeur (ex 6.5)
- entraxe (ex 4x108)
- déport (ex ET 52.5)

Les pneus quant à eux :

- largeur de bande de roulement (ex 195)
- hauteur de flanc en % de la largeur de bande (ex 60)
- le diamètre (ex 15 pouces)
- l'indice de vitesse (ex V)
- l'indice de charge (ex 88)

Par exemple, une voiture avec des jantes alu 6.5j15 4x108 ET52.5 peut avoir des pneus 195/60R15 88V. Vous me suivez ?

Pour les jantes maintenant, les boulons diffèrent si c'est de la tôle ou de l'alu. Les jantes alu ont une rondelle. Le posage de cette rondelle varie en fonction de la jante aussi (posage plat ou conique, c’est selon). Lorsque vous montez vos jantes, il faut que ça « rentre dedans » (déjà !) mais aussi et surtout il faut que l'entraxe soit exactement identique et que le déport soit compatible (pas forcément égal hein), l’idéal comme souvent, ça reste de s’adresser au concessionnaire, par exemple sur ma chérie, les jantes en tôle 14' ont un ET de 47.5 et les alu 15' ET52.5. Lors de la surmonte de pneumatique maintenant, le diamètre de roue doit être identique à l'origine avec une marge tolérée de 3%.

Voilà ! J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas…

Au cas où vous ne le sauriez pas, c’est très sale de se moquer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Voilà le Blog de Mamzelle Sushi
Publicité
Voilà le Blog de Mamzelle Sushi
Articles récents
Publicité